Ukraine, l’OTAN ou l’atome!
Un texte de Sergei Gerasimov, écrivain, dans la Neue Zürcher Zeitung du 28 octobre 2024
(…) Le lendemain, le 17 octobre, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, Zelensky a déclaré quelque chose qui a autant effrayé que déconcerté les personnes présentes : «Qui a renoncé aux armes nucléaires? Tout le monde ? Non. Mais l'Ukraine, oui. Et qui se bat aujourd'hui ? L'Ukraine. – Soit L'Ukraine aura des armes nucléaires, et ce sera notre protection, soit nous devrions être soutenus par une alliance défensive. À part l'OTAN, nous ne connaissons aujourd'hui aucune alliance capable de le faire”. Aux échecs, cette tactique s'appelle une fourchette : soit L'OTAN, soit les armes nucléaires.
À peu près au même moment, une autre bombe d'information a explosé : l'Ukraine a les ressources et les connaissances nécessaires pour construire des armes nucléaires et, si nécessaire, pourrait fabriquer une Bombe en quelques semaines, aurait déclaré un responsable Ukrainien anonyme au journal «Bild».
(…)
L'Ukraine peut-elle vraiment construire des armes nucléaires dans les quatorze jours ? Nous possédons quinze réacteurs nucléaires. Nous avons la technologie nécessaire et nos propres Oppenheimer qui savent exactement comment fabriquer des armes nucléaires. Mais ce dont nous ne disposons pas, c'est d'une usine d'enrichissement d'uranium. Il faudrait au moins dix ans et cent milliards de dollars pour en construire une à partir de zéro pour produire de l'uranium de qualité militaire et démarrer une production d'armes nucléaires entièrement autosuffisante. Les propos de Zelenski sont suspendues en l'air, ils témoignent surtout de son désespoir de ne pas se voir proposer l'adhésion à l'OTAN.. (…)